Santa Maria

Marque :Heller
Echelle :1/75
Longueur :47 cm
Largeur :
Hauteur :38 cm
Nombre de pièces :141

Historique :

La Santa-Maria est un des trois navires ayant permis à Christophe Colomb de traverser l’Atlantique lors de sa première expédition, en 1492. Les deux autres bateaux sont La Niña et la Pinta. 

Ce navire est une caraque, une nef (nao en espagnol-nau en portugais) construite en Galice et propriété de Juan de la Cosa, elle était aussi surnommée La Gallega (La galicienne). On estime qu’elle faisait 25 mètres de long1 et jaugeait 223 tonnes, avec un équipage de 40 marins. La longueur de sa quille était de 16 m et sa surface vélique de 270 m².

C’est le navire amiral de la première expédition de Colomb qui partit de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492 et qui, après son arrivée à l’île de Guanahani, fit naufrage dans la nuit de Noël 1492, sur les côtes d’Hispaniola au large de Cap-Haïtien. Par la suite, son bois servit à la construction du fort de La Navidad dans les parrages de l’actuelle ville, premier établissement européen au « Nouveau Monde ». Colomb y laissera 39 de ses hommes de l’équipage qui seront tous massacrés par les indiens Taïnos, avant le retour du navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *