Marque : | Heller |
Echelle : | 1/75 |
Longueur : | 300 mm |
Largeur : | |
Hauteur : | 240 mm |
Nombres de pièces : | 113 |
Peintures utilisées : référence Humbrol
33 | Noir mat |
60 | Rouge écarlate mat |
63 | Jaune sable mat |
98 | Chocolat mat |
103 | Créme Mat |
Fil utilisé 0,25 et 0,5 mm
Historique :
La Pinta, littéralement « la Peinte » (celle qui est peinte), est l’une des deux caravelles de la première expédition de Christophe Colomb en Amérique, avec La Niña et la caraque Santa Maria, qui vont découvrir la première route aller-retour entre le Nouveau Monde et l’Europe.
Elle pouvait compter jusqu’à 30 hommes d’équipage, déplaçant 75 tonneaux. Elle avait été construite dans le chantier naval de Palos de la Frontera et fut choisie par Martin Alonzo Pinzon qui l’avait déjà louée précédemment, pour ses qualités nautiques. La location fut payée par le conseil de Palos.
Sous le commandement du capitaine Martin Alonso Pinzón, elle quitta le port de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492. Peu de temps après, à son arrivée aux îles Canaries, elle doit réparer le timon qui s’était déboîté (Christophe Colomb pensait que c’étaient les propriétaires, Gomez Rascòn et Cristòbal Quintero à qui elle avait été louée et embarqués également comme marins, qui l’avaient saboté pour échapper à l’expédition).
à 2 heures le 12 octobre 1492, c’est depuis la Pinta qu’est crié « ¡Tierra! » (par un jeune marin du nom de Rodrigo de Triana) à l’approche de l’expédition sur l’île de Guanahani (probablement San Salvador aux Bahamas).
Elle est aussi la première à apporter la nouvelle en terre espagnole à son retour, arrivant au port de Baiona près de Vigo, le 3 mars 1493.
La construction.
Pose des cordages
Confection des voiles
Sur chaque voile, un cordage a été réalisé tout autour de la voile avec du fil de 0,5 mm, puis chaque pli de la voile a été comblé pour un fil de 0,25 mm, la voile est peinte avec une peinture Humbrol N°103, enfin le cordage de fixation de la voile est mis en place.
La Pinta terminée