La Pinta

Marque :Heller
Echelle :1/75
Longueur :300 mm
Largeur :
Hauteur :240 mm
Nombres de pièces :113

Peintures utilisées : référence Humbrol

33Noir mat
60Rouge écarlate mat
63Jaune sable mat
98Chocolat mat
103Créme Mat

Fil utilisé 0,25 et 0,5 mm

Historique :

La Pinta, littéralement « la Peinte » (celle qui est peinte), est l’une des deux caravelles de la première expédition de Christophe Colomb en Amérique, avec La Niña et la caraque Santa Maria, qui vont découvrir la première route aller-retour entre le Nouveau Monde et l’Europe. 

Elle pouvait compter jusqu’à 30 hommes d’équipage, déplaçant 75 tonneaux. Elle avait été construite dans le chantier naval de Palos de la Frontera et fut choisie par Martin Alonzo Pinzon qui l’avait déjà louée précédemment, pour ses qualités nautiques. La location fut payée par le conseil de Palos. 

Sous le commandement du capitaine Martin Alonso Pinzón, elle quitta le port de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492. Peu de temps après, à son arrivée aux îles Canaries, elle doit réparer le timon qui s’était déboîté (Christophe Colomb pensait que c’étaient les propriétaires, Gomez Rascòn et Cristòbal Quintero à qui elle avait été louée et embarqués également comme marins, qui l’avaient saboté pour échapper à l’expédition).

à 2 heures le 12 octobre 1492, c’est depuis la Pinta qu’est crié « ¡Tierra! » (par un jeune marin du nom de Rodrigo de Triana) à l’approche de l’expédition sur l’île de Guanahani (probablement San Salvador aux Bahamas). 

Elle est aussi la première à apporter la nouvelle en terre espagnole à son retour, arrivant au port de Baiona près de Vigo, le 3 mars 1493.

La construction.

Pose des cordages

Confection des voiles

Sur chaque voile, un cordage a été réalisé tout autour de la voile avec du fil de 0,5 mm, puis chaque pli de la voile a été comblé pour un fil de 0,25 mm, la voile est peinte avec une peinture Humbrol N°103, enfin le cordage de fixation de la voile est mis en place.

La Pinta terminée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *