Marque : | Heller |
Echelle : | 1/75 |
Longueur : | 320 mm |
Largeur : | |
Hauteur : | 250 mm |
Nombre de pièces : | 99 |
Peintures utilisées : référence Humbrol
33 | Noir Mat |
60 | Rouge écarlate Mat |
63 | Jaune sable Mat |
98 | Chocolat Mat |
103 | Créme Mat |
Historique :
La Nina, littéralement « l’enfant », est une des caravelles de la première expédition de Christophe Colomb en Amérique, avec la Pinta et la caraque Santa Maria, découvrant la première route aller-retour entre le Nouveau Monde et l’Europe.
La nef surnommée aussi Sainte Claire, était la plus petite des trois, pouvant déplacer jusqu’à 20 hommes d’équipage et 50 tonneaux. Sous le commandement du capitaine Vicente Yañez Pinzon, elle quitta le port de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492.
Christophe Colomb lui-même prend son commandement pour le voyage de retour en compagnie de la Pinta, mais une tempête les sépare de celle-ci avant d’arriver à Lisbonne le 4 mars 1493.
Construction :
La coque ne pose pas trop de problème, lors du collage des deux demi-coques, il est important de tenir l’ensemble serré avec des caoutchoucs et des bandes de papier collant. La partie arrière du pont demande un ajustage entre les trois pièces.
Assemblage des ponts, peinture de la coque et des ponts couleur utilisée N° 98 pour la coque et N° 63 pour les ponts.
La mâture est peinte, puis les cordes sont posées. le fil utilisé est de diamètre 0,25 mm. La voilure étant en plastique pour lui rendre un aspect toile, j’ai collé du fil brun de 0,5 mm sur le pourtour, puis chaque pli de la voile a été comblé pour un fil de 0,25 mm, la voile est peinte avec une peinture Humbrol N°103, enfin le cordage de fixation de la voile est mis en place.et sur l’ensemble de la voile puis peint d’une couleur crème éclaircie pour rendre plus réalise la peinture est étalé avec un petit pinceau brosse.
Tous les cordages et haubans sont réalisés avec du fil brun de 0,5 et 1 mm
La Nina terminée